La traduction de vos documents techniques

Devis immédiat

La traduction technique par Anyword

On entend par « traduction technique » la traduction de documents non-littéraires, textes spécialisés dans un domaine de connaissances où la précision de la formulation est essentielle à la bonne compréhension. Autrement dit, tout est technique ou presque.

Manuels techniques

En règle générale, on parle de traduction technique pour évoquer la traduction de manuels techniques, comme par exemple des manuels de procédures qualité, des manuels d’utilisation de dispositifs électroniques (téléphones, imprimantes multi-fonctions, télévisions…), des plans d’installations électriques, des supports de formation métiers, des cahiers des charges techniques de travaux publics, des audits de certification, des réponses à appels d’offres spécialisés, etc.

Un vocabulaire extrêmement précis

Tous ces documents, bien qu’ils soient très différents les uns des autres, partagent certaines caractéristiques : le document est souvent assez long, le vocabulaire est extrêmement précis et répétitif, les illustrations contiennent du texte à traduire, la cohérence terminologique entre les diverses parties du document (table des matières, index, titres et sous-titres, illustrations, texte…) est fondamentale. Chaque terme et chaque expression doivent être traduits de façon uniforme tout au long du document.

Exigences linguistiques et techniques

Une des principales difficultés consiste à concilier les exigences linguistique, technique et fonctionnelle : la traduction des termes clés doit être valide sur le plan de la langue de destination, mais aussi dans le jargon du métier concerné, et le produit doit fonctionner aussi bien dans la langue de destination que dans la langue d’origine lorsque l’on suit les instructions du manuel ou de la notice technique.

Traducteurs spécialisés

Pour les travaux de traduction technique, Anyword fait appel à des traducteurs professionnels spécialisés dans le domaine concerné : les traducteurs à qui nous demandons de traduire des manuels automobiles ne réalisent pas de traductions dans le domaine pharmaceutique ou financier, par exemple. En outre, ils sont habitués à travailler avec des outils spécialisés qui simplifient la gestion des textes longs, comme des logiciels à mémoire de traduction tels que SDL Trados. Enfin, ils travaillent couramment en équipe, car il faut en général répartir les travaux de traduction technique sur plusieurs traducteurs.

« Depuis plusieurs années, nous faisons appel à la société Anyword pour la traduction de rapports, principalement anglais / français ou français / anglais, pour le compte de certains de nos clients. Nous avons ainsi collaboré sur des dizaines de traductions qui ont toujours été réalisées avec soin. Ces missions, utilisant bien souvent des éléments techniques propres au domaine de l’énergie, ont toujours été réalisées avec professionnalisme, tant sur le plan de la qualité que des délais de réalisation, parfois très courts. La réactivité et la disponibilité de nos interlocuteurs étant elles aussi des composantes de cette collaboration très positive. Je fais donc part de ma grande satisfaction quant aux travaux menés par Anyword pour notre service et compte poursuivre cette collaboration. »

Thomas Rihouay, Responsable d’opérations Green Building, Bureau Veritas