Google traduit des romans en Chinois

Tout un roman traduit en chinois par Google Translate ! (voir le billet d’Actualitte). C’est le risque calculé (?) que prend Christophe Sims pour se faire connaître en Chine. Le livre, La Tentation d’Oussama, est par ailleurs intégralement disponible en ligne dans sa version française. Et l’auteur publie régulièrement quelques pages supplémentaires de la traduction chinoise, réalisée par le moteur de traduction de Google. Difficile de dire, sans connaître le chinois soi-même, si les lecteurs ainsi gagnés lisent bien le roman d’origine ou… une autre histoire. Comme le dit le prière d’insérer, « Le lecteur atteindra le terme de cette quête au bout de la littérature, où chaque mot, chaque signe recèle en lui une béance imprévue, où la langue, à l’image de la complexité chaotique du monde, nous emmène aux marges de la folie; voyage dont on revient en fin de compte sans mal, à défaut d’en sortir indemne, dès lors que l’on accepte de s’y perdre. » Intertextualité, quand tu nous tiens…

On notera par ailleurs que le Chinois est une des deux ou trois langues dans lesquelles Google teste son nouveau système de traduction automatique : peut-être le roman a-t-il été traduit avec la nouvelle version ?

Ce contenu a été publié dans Traducteurs par Guillaume. Mettez-le en favori avec son permalien.
guillaume.debrebisson@anyword.fr'

A propos Guillaume

Je dirige l'agence de traduction Anyword, que j'ai créée fin 2004. Avant cette date, j'avais créé, développé et, malheureusement, fermé une autre agence de traduction, appelée encouv. Je travaille donc dans le secteur de la traduction et de la localisation depuis 1993. Auparavant, j'étais journaliste, spécialisé dans le domaine informatique. Ce blog est en quelque sorte un moyen de renouer, modestement, avec l'écriture, et de me contraindre à une veille du secteur dans lequel j'évolue depuis maintenant plus de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>